Water Polo Canada annonce que M.David Paradelo a démissionné de son poste d'entraîneur-chef de l'équipe nationale féminine, à compter du 7 mars. M. Paradelo restera impliqué dans l'organisation en y remplissant d'autres fonctions dans un avenir rapproché, incluant un rôle d’entraîneur au sein des équipes nationales des groupes d'âge.
M. Paradelo a occupé divers postes d'entraîneur au sein de Water Polo Canada au fil des ans, notamment auprès des équipes nationales de groupes d'âge et à titre d'entraîneur adjoint et d'entraîneur-chef de l'équipe nationale féminine senior, un poste qu'il occupe depuis avril 2019. Au cours de son mandat, il a guidé l'équipe vers deux médailles d'argent aux Jeux panaméricains, une 7e place aux Championnats du monde de Fukuoka 2023 et deux participations olympiques, aux Jeux de Tokyo 2020 et de Paris 2024.
« Water Polo Canada et moi avons mutuellement convenu que c'était le bon moment pour moi de quitter ce rôle, alors que l'organisation définit sa vision pour l'avenir et entreprend ses préparatifs en vue des cycles olympiques de LA 2028 et Brisbane 2032 », a déclaré David Paradelo, qui poursuivra désormais d'autres opportunités.
« Ce fut un honneur de diriger cette équipe et de contribuer à la croissance du programme féminin au fil des ans », a ajouté David Paradelo. « Travailler avec ce groupe d'athlètes et ce personnel dévoués a été un véritable privilège. Je tiens à remercier ma famille et mes amis pour leur soutien constant au fil des ans. Je tiens également à remercier tous les entraîneurs qui ont soutenu tous les athlètes avec lesquels j'ai eu le privilège de travailler. Le dévouement de chaque entraîneur pour le développement de notre sport est primordial pour le développement du water-polo dans notre pays. Je suis reconnaissant à Water Polo Canada pour cette opportunité, et je souhaite à l'organisation beaucoup de succès pour l'avenir, alors que j'envisage le prochain chapitre de ma carrière. J'ai également hâte de continuer à m'impliquer dans le sport du water-polo et de continuer à contribuer à la croissance et à l'évolution du sport au Canada ».
« Au nom de toute l'organisation, je tiens à remercier sincèrement David pour son engagement indéfectible envers Water Polo Canada et pour les étapes importantes qu'il a contribué à franchir pendant son mandat d'entraîneur-chef, notamment en menant l'équipe féminine à sa première qualification olympique depuis 2004. Les sacrifices que David et le reste de l'équipe ont faits, en s'entraînant pendant une pandémie en préparation pour Tokyo 2020, et leur succès à se qualifier pour deux Jeux olympiques consécutifs, sont un témoignage de l'héritage de David », a déclaré la présidente de Water Polo Canada, Mme Kathleen Dawson.
« La passion de David pour le sport et son dévouement à l'équipe sont évidents pour tou(te)s celles et ceux avec qui il a travaillé, et nous lui souhaitons sincèrement beaucoup de succès pour la suite des choses », a ajouté le directeur de la haute performance de Water Polo Canada, Olivier Pineau. « L'organisation commencera rapidement sa recherche du (de la) prochain(e) entraîneur(e)-chef de l'équipe nationale féminine senior. »