Wed
Nov
02
08:00 AM
Italie (Femmes)
Canada (Femmes)
16
9
Thu
Nov
03
04:40 AM
É.U. (Femmes)
Canada (Femmes)
11
5

Antidopage


Code mondial antidopage: Liste des interdictions 2019     

Site web officiel du programme canadien antidopage 

 Programme canadien antidopage

En tant  que membre de Water Polo Canada (WPC), ou comme participant au(x) sport(s) de WPC, le Programme canadien  antidopage (PCA) s’applique à vous. Il est important de noter que, en participant à des événements partenaires de WPC, le PCA s’applique à vous et vous pouvez être sélectionné(e)s pour des contrôles antidopage.

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) gère le Programme canadien antidopage (PCA), l’ensemble de règles qui régit le dopage au Canada. Le PCA comporte plusieurs aspects comme les contrôles en compétition et hors compétition, la formation, les exemptions médicales et les répercussions des violations des règles antidopage. De plus, le PCA est conforme au Code mondial antidopage et aux standards internationaux.

WPC a adopté le PCA. En d’autres mots, il s’est inscrit à un programme antidopage reconnu à l’échelle internationale conçu pour protéger les droits des athlètes et pour assurer des conditions équitables. Le code de conduite de WPC reflètent et appuient le PCA. Pour en savoir davantage : le code de conduite de WPC.

Bien que le CCES surveille le dopage au sein de la communauté sportive canadienne, vous pouvez également être soumis aux règles de la fédération internationale de natation (FINA). Cliquez ici pour en savoir davantage sur les politiques et les procédures antidopage de la FINA.

Informations pertinentes

Pour s’assurer que les athlètes ne violent pas une règle antidopage par inadvertance, le CCES recommande qu’ils suivent les étapes suivantes :

Contrôle antidopage

La Liste des interdictions

Nouvelles

  • Se renseigner. S’abonner aux communiqués de presse et aux avis du CCES. 
  • Suivre le CCES sur ses r éseaux sociaux :

Signalez le dopage

Pour signaler des activités de dopage dans le sport, composez le 1-800-710-CCES, ou remplissez le formulaire à la page suivante.

Ressources additionnelles et renseignements

Pour consulter des ressources additionnelles ou pour en savoir davantage sur le dopage, veuillez communiquer avec le CCES :

 

Cannabis dans le sport - Rappel

Le 17 octobre 2018, le gouvernement du Canada a légalisé le cannabis au Canada. Les athlètes assujettis au Programme canadien antidopage (PCA) doivent savoir que cela ne change pas le statut du cannabis dans le sport. De ce fait, le cannabis continue d’être une substance interdite et un contrôle positif peut entraîner des sanctions.

Le PCA respecte la Liste des interdictions de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), qui est un standard international du Code mondial antidopage. Malgré la position du Canada en lien avec le cannabis, la communauté mondiale de l’antidopage a maintenu cette substance sur la Liste des interdictions.

Compte tenu de la position de l’AMA et du PCA, Water Polo Canada recommande de s’abstenir de consommer du cannabis afin d’éviter les sanctions prévues à cet effet.

Communiqué CCES : Le CCES rappelle aux athlètes que le cannabis restera interdit dans le sport après le 17 octobre.

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information