Water Polo Canada utilise le Programme de Formation et de Certification des Officiels (PFCO) comme outil de formation et de développement des officiels. Les officiels comprennent les arbitres et les officiels mineurs.
En 2023, le PFCO de WPC a fait l'objet d'une révision afin d'inclure de nouvelles règles et de nouveaux règlements établis par World Aquatics, anciennement FINA - Fédération Internationale de Natation, une nouvelle terminologie pour mieux aligner le système de développement des arbitres de water-polo canadien avec le Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE), les rôles de conformité au sport sécuritaire de WPC et les catégories d'inscription de WPC, ainsi qu'une mise à jour du contenu du Développement à Long Terme par le Sport et de l'Activité Physique (DLTSA), anciennement Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA).
Le PFCO de Water Polo Canada est composé de trois niveaux d'arbitres :
1. Arbitre de sport communautaire (anciennement arbitre régional)
2. Arbitre de compétition provincial (anciennement arbitre provincial)
3. Arbitre de compétition nationale ( anciennement arbitre national)
Le niveau d'arbitre de sport communautaire est un programme d'entrée qui vise les adolescents et les adultes qui ont peu d'expérience avec les règles du water-polo. Cet arbitre a généralement joué au water-polo au niveau club pendant quelques années ou est le parent d'un athlète qui a été impliqué dans le sport.
L'âge minimum pour la formation est de 14 ans et l'âge minimum pour la certification est de 16 ans. L'arbitre de sport communautaire est généralement responsable d'arbitrer les athlètes aux stades Apprendre à s’entrainer (garçons, +/- 9 à 12 ans et filles +/- 8 à 11?ans), S’entrainer à s’entrainer (garçons, +/- 12 à 16 ans et filles +/- 12 à 15?ans) et Vie active (tous âges) - Développement à long terme.
Le cours de l'arbitre de sport communautaire comprend généralement six heures de formation en classe et trois heures et demie de formation pratique.
Le niveau d'arbitre de compétition de niveau provincial s'adresse aux officiels qui connaissent les règles du water-polo et aux athlètes qui perfectionnent leurs habiletés compétitives aux niveaux provincial et national. L'arbitre de compétition provincial typique possède trois ou quatre ans d'expérience de jeu et quelques années d'expérience d'arbitrage. On s'attend à ce que les arbitres de compétition de niveau provincial possèdent une bonne compréhension des règles du water-polo et cherchent à raffiner leurs connaissances du jeu dans un environnement compétitif.
L'arbitre de compétition de niveau provincial formé est le niveau minimum d'arbitre requis pour commencer à arbitrer des événements de niveau national (par exemple, la Ligue des Championnats Canadiens et les Championnats Nationaux Provinciaux). Les arbitres qui souhaitent devenir un arbitre de compétition provincial doivent être " certifiés " en tant qu'arbitre de sport communautaire.
L'âge minimum pour la formation est de 16 ans et l'âge minimum pour la certification est de 18 ans. L'arbitre de compétition de niveau provincial est généralement responsable d'arbitrer les athlètes aux stades S’entrainer à s’entrainer (garçons, +/-12-16 ans et filles +/-12-15 ans) et au stade S’entrainer à la compétition (garçons, +/-16-19 ans et filles +/-15-18 ans) - Développement à long terme.
Le cours d'arbitre de compétition de niveau provincial comprend généralement six heures de formation en classe et cinq heures et demie de formation pratique.
Le niveau d'arbitre de niveau de compétition national s'adresse aux officiels qui ont déjà de l'expérience en water-polo et aux athlètes qui perfectionnent et maintiennent leurs habiletés compétitives au niveau national. Les arbitres qui souhaitent devenir arbitres de compétition de niveau national doivent être " certifiés " en tant qu'arbitres de compétition de niveau provincial.
L'âge minimum pour suivre une formation est de 18 ans. L'arbitre de compétition de niveau national est généralement responsable d'arbitrer les athlètes aux stades S’entrainer à la compétition (garçons, +/-16-19 ans et filles +/-15-18 ans), Apprendre à gagner ( garçons ~19-25 ans et filles ~18-23 ans), et S'entraîner à Gagner ( garçons de plus de 25 ans et filles de plus de 23 ans), ainsi que les stades de développement à long terme Compétitif pour la Vie ( garçons et filles de plus de 13 ans).
Le cours d'arbitre de compétition de niveau national comprend généralement six heures et demie de formation en classe et six heures et demie de formation pratique.
Veuillez cliquer ici pour télécharger une version PDF du Modèle de Développement des Officiels.
*Cet examen sera donné à la fin de l'atelier de l'arbitre de sport communautaire.
**L'expérience pratique et les évaluations peuvent avoir lieu en même temps. Un arbitre n'est pas obligé de compléter les vingt (20) heures vérifiées avant de demander une évaluation.
*Cet examen sera donné à la fin de l'atelier d'arbitre de compétition de niveau provincial.
**L'expérience pratique et les observations peuvent avoir lieu en même temps. Un arbitre n'a pas à compléter les trente (30) heures vérifiées avant de demander une évaluation.
*Cet examen sera donné à la fin de l'atelier d'arbitrage des compétitions nationales.
**L'expérience pratique et les observations peuvent avoir lieu en même temps. Un arbitre n'est pas obligé de compléter les quarante (40) heures vérifiées avant de demander une évaluation.
Les développeurs d'arbitres sont des arbitres avec de l'expérience qui ont reçu une formation spécifique leur permettant d'enseigner et d'évaluer efficacement les arbitres en formation. Cette formation fournira aux arbitres intéressés par l'enseignement des ateliers d'arbitrage, l'évaluation des arbitres et/ou la délégation aux événements nationaux les outils nécessaires pour accomplir ces tâches. Seuls les développeurs d'arbitres actifs sont en mesure d'enseigner et d'évaluer les arbitres.
Les normes du développeur d'arbitres pour chaque niveau d'arbitre de WPC sont énumérées ci-dessous :
Si vous êtes un arbitre intéressé à devenir un développeur d'arbitres, veuillez contacter la gestionnaire du développement du sport de WPC, Rebekka Steenkamer.
Tous les arbitres des événements nationaux doivent au moins avoir reçu une formation d'arbitre de compétition de niveau provincial et se conformer à toutes les exigences de WPC en matière d'inscription et de sport sécuritaire.