Mise à jour #2 de Water Polo Canada (WPC) Au sujet du COVID-19


Mar. 14, 2020


(14 mars 2020) - Water Polo Canada a déjà publié une première série de recommandations en lien avec la pandémie du COVID-19 le samedi 7 mars ainsi qu’une première mise à jour le mardi 10 mars. Ces recommandations étaient spécifiques à la tenue de compétitions de water-polo au Canada en plus de proposer des mesures préventives. Depuis mardi, la situation a évolué à vitesse grand V et cette deuxième mise-à-jour se veut beaucoup plus élaborée tout en reconnaissant que la situation demeure instable.

Nous recevons maintenant les communiqués émis toutes les 48 heures du Comité consultatif de médecine sportive (1) et nous venons de recevoir un avis détaillé de Sport Canada. Notre plus récente mise à jour se base sur les informations et recommandations contenues dans ces documents.

Par conséquent WPC désire partager avec vous ce qui suit :

En gÉnÉral

  • Les mesures prises à la lumière de COVID-19 visent à protéger les meilleurs intérêts des athlètes, des officiels, des entraîneurs, des bénévoles et de tous ceux qui contribuent à vos organisations.
  • Chacun de nous et chacune de nos organisations a un rôle à jouer dans la sauvegarde de la capacité de nos communautés et institutions à résister aux impacts de COVID-19. Des mesures collectives de prévention active sont importantes pour ralentir la propagation du virus et WPC désire contribuer à l’effort collectif.
  • La situation évolue rapidement. Au cours des dernières 48/72 heures, les autorités provinciales et territoriales ont adopté une série de mesures visant à ralentir la progression du virus dans leur juridiction et, par extension, à travers le pays.

PLUS PRÉCISÉMENT

  • Il est recommandé que les organisations prennent des mesures actives pour renforcer les mesures d'hygiène. Celles-ci sont aussi simples que de prendre soin de se laver les mains fréquemment et soigneusement et d'éviter de toucher la bouche, le nez et les yeux ; et d’augmenter la fréquence du nettoyage des environnements d'entraînement.

  Voyages à l’étranger

  • L’ASPC nous conseille d'annuler ou de reporter tout voyage international non essentiel. On demande de peser toutes les questions de voyage avec un soin supplémentaire, en consultation avec notre médecin en chef ou votre médecin  d'équipe. On suggère également de nous adresser aux médecins en chef du Comité consultatif de la médecine du sport pour obtenir des conseils supplémentaires. C’est ce que WPC fait pour son programme national en travaillant de façon très étroite avec la Dr. Suzanne Leclerc, directrice médicale de l’Institut national du sport du Québec là où nos équipes nationales masculines et féminines sont en résidence.
  • D'après l'expérience de certains sports, il existe un risque croissant qu'à la lumière des risques dus au virus COVID-19, la couverture d'assurance ne couvre plus les athlètes lorsqu'ils voyagent à l'étranger. Les individus et organisations sont donc fortement encouragés à contacter leur assureur avant de voyager afin de confirmer la couverture d'assurance.
  • Étant donné les conseils de voyage de l’ASPC, les personnes à l'étranger devraient envisager de retourner au Canada, reconnaissant que l'accès à des services de santé adéquats à l'étranger ne peut être garanti, car d'autres pays s'efforcent également de servir leurs populations à la lumière de COVID-19. Les Fédérations nationales de sport (FNS) sont invitées à évaluer les situations au cas par cas et consulter avec leur médecin en chef ou le médecin d'équipe. C’est précisément ce que WPC a fait au cours des derniers jours et tous nos athlètes qui étaient toujours à l’étranger (incluant les États-Unis) ont été invités à retourner immédiatement au Canada. Sur la base des recommandations du Dr. Leclerc, certains de nos athlètes suivent un protocole de quarantaine précis.

Voyage domestique (au Canada)

  • La tendance actuelle est d'éviter les voyages non essentiels, y compris au Canada. Veuillez étudier avec soin la situation et consulter les avis de voyage régionaux ou provinciaux.
  • Le programme Héritage de l’Équipe Nationale Féminine a été annulé.

Tenue de compétitions de waterpolo au Canada

  • L'ASPC conseille également aux organisateurs d'événements d'envisager de reporter, d'annuler ou de modifier leurs plans. Étant donné que chaque situation est unique, vous devriez consulter l’autorité de santé publique de votre juridiction (voir les coordonnées ci-dessous) pour éclairer vos décisions. Il y a eu un nombre croissant d'annulations au cours des dernières 48/72 heures ; vous pourriez envisager d'annuler ou de reporter un événement, ou bien de déterminer si le nombre de spectateurs pourraient être limité. Ce sont des décisions difficiles car il y a des conséquences pour l'annulation d’un événement, mais il y a également des risques associés à la non-annulation.
  • Au sujet de notre Ligue des Championnats Canadiens, WPC a jusqu’à présent prises les décisions suivantes :

Décisions prises le jeudi 12 mars :

  • Les Championnats Canadiens Seniors 2020 qui devaient se tenir du 27 au 29 mars au Centre Sportif Claude-Robillard ont été annulés.
  • À la suite de ce qui précède, Water Polo Canada a pris la décision d'annuler tous les matchs LCC restants dans la catégorie Ligue Majeure de water-polo (senior), y compris l'événement qui devait se dérouler à Ottawa ce week-end.

Décisions prises le vendredi 13 mars :

Tous les autres matchs restants prévus en mars ont été reportés et les clubs ont été informés

  • 14 mars 2020 - Coquitlam, C-B - Reporté
  • 20-21 mars 2020 - Nepean, ON - Reporté
  • 21 mars 2020 - Brantford, ON - Reporté
  • 21 mars 2020 - Montréal, QC - Reporté
  • 23 mars 2020 - Ottawa, ON - Reporté
  • 2-5 avril 2020 - Regina, SK - A nnulé
  • 3-5 avril 2020 - Montréal, QC - Annulé
  • 3 avril 2020 - Toronto, ON - Reporté
  • 5 avril 2020 - Etobicoke, ON - Reporté
  • 8 avril 2020 - Calgary, AB - Reporté
  • 11 avril 2020 - Surrey, C-B - Reporté

Événements NCL entre mi-avril et fin mai : aucune décision n'a encore été prise concernant les événements NCL de mi-avril à fin mai. Water Polo Canada vous avisera dès que possible.

AUTRES DÉCISIONS ET CONSIDÉRATIONS PRISES PAR WATER POLO CANADA

  • Bureau national d’Ottawa : statu quo jusqu’au mercredi 18 mars puis nous envisageons la possibilité d’opérer sur une base minimale soit avec seulement un membre de notre personnel au bureau national (en rotation) et tous les autres en télétravail à partir de leur domicile.
  • Déplacement de nos employés : aucun voyage international jusqu’à nouvel ordre et pour ce qui est de voyages domestiques, ils seront limités au strict minimum

Coordonnées pour les autorités de santé publique :

Ligne d’information du gouvernement du Canada sur le nouveau coronavirus : 1-833-784-4397

Colombie-Britannique : 811

Alberta : 811

Saskatchewan : 811

Manitoba : 1-888-315-9257

Ontario : 1-866-797-0000

Québec : 1 877 644-4545

Nouveau-Brunswick : 811

Nouvelle-Écosse : 811

L’Île-du-Prince-Édouard : 811

Terre-Neuve-et-Labrador : 811 ou 1-888-709-2929

Nunavut : 867-975-5772

Territoires du Nord-Ouest : 911

Territoire du Yukon : 811

(1) Le Comité consultatif de la médecine du sport, composé de médecins en chef du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et du réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP).

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information