Mise à jour #5 de Water Polo Canada (WPC) Au sujet de la COVID-19


Apr. 06, 2020


En date du 6 avril 2020

Le contenu de ce document se base sur plusieurs sources pertinentes notamment les recommandations du Comité consultatif de médecine sportive[1] et les communiqués publiés par Sport Canada.

Nouvelles précisions depuis la mise à jour #4 (publiée le 28 mars)

GUIDE SUR LES RESSOURCES DISPONIBLES

 ACCUEIL D’ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX

  • Le 31 mars l’Union Americana de Natacion (UANA) a pris la décision de reporter les Championnats Panaméricains Juniors de Water-Polo UANA 2020 qui devaient avoir lieu à Edmonton, en Alberta du 5 au 12 juillet 2020.
  • L’événement est reporté à une date qui reste à déterminer. Les Comités exécutif et technique de water-polo de l’UANA travaillent avec nous (WPC) et nous avec nos partenaires à Edmonton ainsi qu’avec les organismes subventionnaires pour analyser les différents scénarios possibles.

PROGRAMME ÉQUIPE NATIONALE PAR GROUPE D’ÂGE 

  • Les Championnats Panaméricains Juniors UANA 2020 était le premier d’une série d’événements prévus pour le programme ÉNGA en 2020.
  • Nous communiquons régulièrement avec la Fédération Nationale de Natation (FINA) et à ce stade-ci ses leaders n’ont pas encore communiqué de nouvelles informations tant qu’aux différents championnats prévus au-delà de juin 2020 y compris ceux de 2021. Ça ne saurait tarder.
  • Entre-temps, WPC a débuté l’analyse des changements potentiels aux critères de sélection du Programme ÉNGA 2020. Nous tiendrons nos membres informés à ce sujet.

COUVERTURE D’ASSURANCES

  • Le jeudi 2 avril Water Polo Canada a émis un communiqué sur l’entraînement en ligne ainsi que l’entraînement à domicile par rapport à la couverture d’assurances.
  • L’information a été expédiée à toutes nos fédérations provinciales à qui on a demandé de faire suivre à leurs clubs. Si vous n’avez pas reçu cette info, veuillez voir avec votre club ou votre fédération.

* * * * *

Éléments inclus dans nos mises à jour précédentes et qui sont toujours valides

En gÉnÉral

  • Pour WPC et ses OSP, la santé et la sécurité de nos athlètes, nos entraîneurs, nos arbitres, nos bénévoles, nos employés, nos contractuels et nos partenaires est la priorité.
  • Les mesures prises à la lumière de la COVID-19 visent à protéger les meilleurs intérêts des athlètes, des officiels, des entraîneurs, des bénévoles et de tous ceux qui contribuent à vos organisations.
  • Chacun de nous et chacune de nos organisations a un rôle à jouer dans la sauvegarde de la capacité de nos communautés et institutions à résister aux impacts de la COVID-19. Des mesures collectives de prévention active sont importantes pour ralentir la propagation du virus et WPC désire contribuer à l’effort collectif.
  • La situation évolue rapidement. Les autorités provinciales et territoriales ont adopté une série de mesures visant à ralentir la progression du virus dans leur juridiction et, par extension, à travers le pays ; celles-ci doivent être mises en place systématiquement.

PLUS PRÉCISÉMENT

  • Il est recommandé que les organisations prennent des mesures actives pour renforcer les mesures d'hygiène. Celles-ci sont aussi simples que de prendre soin de se laver les mains fréquemment et soigneusement et d'éviter de toucher la bouche, le nez et les yeux ; et d’augmenter la fréquence du nettoyage des environnements d'entraînement.
  • L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) fournit une foule de renseignements pratiques sur son site, y compris des outils de sensibilisation qui peuvent être téléchargés ; des conseils aux voyageurs ; des documents d'orientation plus larges ; et des informations sur la prévention et les risques. Vous pouvez le consulter ici :  https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

Voyages à l’étranger

  • Tout voyage à l’étranger doit être annulé ou reporté jusqu’à nouvel ordre.
  • Les personnes à l'étranger doivent revenir au Canada. Les Fédérations nationales de sport (FNS) sont invitées à évaluer les situations au cas par cas et consulter avec leur médecin en chef ou le médecin d'équipe. C’est précisément ce que WPC a fait au cours des derniers jours et tous nos athlètes qui étaient toujours à l’étranger (incluant les États-Unis) ont été invités à retourner immédiatement au Canada. En date du 19 mars, tous les athlètes des équipes nationales sont de retour au pays. Sur la base des recommandations du Dr. Leclerc, certains de nos athlètes suivent un protocole d’isolation volontaire. Notre personnel médical assure un suivi constant auprès des athlètes afin de vérifier leur santé et leur bien-être.


Voyage domestique (au Canada)

  • L’ASPC, Sport Canada et le Comité consultatif de la médecine du sport conseille d’éviter tout voyage non essentiel. Veuillez étudier avec soin la situation et consulter les avis de voyage régionaux ou provinciaux. On demande de peser toutes les questions de voyage avec un soin supplémentaire, en consultation avec notre médecin en chef ou votre médecin d'équipe. On suggère également de nous adresser aux médecins en chef du Comité consultatif de la médecine du sport pour obtenir des conseils supplémentaires. C’est ce que WPC fait pour son programme national en travaillant de façon très étroite avec la Dr. Suzanne Leclerc, directrice médicale de l’Institut national du sport du Québec là où nos équipes nationales sont en résidence.
  • D'après l'expérience de certains sports, il existe un risque croissant qu'à la lumière des risques dus au virus COVID-19, la couverture d'assurance ne couvre plus les athlètes lorsqu'ils voyagent à l'étranger. Les individus et organisations sont donc fortement encouragés à contacter leur assureur avant de voyager afin de confirmer la couverture d'assurance.

RECOMMANDATIONS du Comité consultatif de médecine sportive du Canada

Hygiène et précautions sociales:

  • Tous les Canadiens et Canadiennes devraient rester à la maison, travailler à domicile et faire de l'exercice à la maison dans la mesure du possible. Les règles peuvent être différentes d'une province à l'autre, mais le principe fondamental est le même.
  • Maintenir une distance de 2 mètres par rapport aux autres personnes.
  • Il existe désormais un ordre de préférence en ce qui concerne la toux et les éternuements.
  • Le mieux est d'expulser les gouttelettes dans des mouchoirs jetables, de les jeter de façon sûre, puis de se laver ou de se désinfecter immédiatement les mains.
  • L'expulsion des gouttelettes respiratoires dans le creux du coude est préférable à une main non protégée mais non optimale, car le virus reste alors sur les vêtements ou sur la peau du coude et doivent ensuite être lavés.
  • Pour la protection des autres : supposez que vous êtes infecté et comportez-vous comme tel.
  • Pour votre propre protection : supposez que la personne avec qui vous êtes est infectée et comportez-vous comme tel.

Recommandations de voyage du gouvernement du Canada :

  • Tous les Canadiens et Canadiennes sont invités à rester chez eux dans la mesure du possible.
  • Tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada doit être évité, la frontière américaine est fermée à la circulation non essentielle. Tous les Canadiens actuellement à l'étranger sont priés de revenir au Canada le plus rapidement possible.
  • Tous les voyageurs qui reviennent de n'importe quelle destination étrangère sont tenus de s'isoler pendant 14 jours à compter de la date de leur retour (voir l'infographie ci-dessous pour des informations spécifiques sur ce qu'implique l'isolement volontaire).

Apprenez la différence : auto-surveillance, auto-isolement et isolement pour la COVID-19: /cloud/waterpolocafr/files/COVID%2019/March%2017%20-%20know-difference-self-monitoring-isolation-covid-19-fra.pdf

SPÉCIFIQUE À WATER POLO CANADA (WPC)

Saison 2019-2020 de la Ligue des Championnats Canadiens (LCC)

  • Le 25 mars 2020, Water Polo Canada (WPC) a pris la décision d’annuler le reste de la saison 2019-2020 de la Ligue des Championnats Canadiens (LCC) en raison de la pandémie de la COVID-19.
  • Au cours des dernières semaines, Water Polo Canada a évalué les différents scénarios liés à l'organisation de ses événements LCC 2020 dans les conditions actuelles. Compte tenu de la progression de la pandémie COVID-19 et des mesures mises en place par les autorités gouvernementales, en particulier la fermeture des installations sportives et l'interdiction de tenir des rassemblements, WPC a déterminé que tous les événements de la Ligue des Championnats Canadiens 2019-2020 restants, y compris les Championnats de Conférence et les Finales Nationales, devaient être annulés.
  • WPC étudie les alternatives possibles pour les clubs LCC, y compris le remboursement partiel des frais des équipes LCC. Compte tenu de l'incertitude entourant la situation actuelle, WPC demande aux clubs et aux organisations provinciales de faire preuve de patience pendant ce processus.
  • Lisez ici le communiqué détaillé: /article/66753

Frais de membership pour 2020-2021:

  • Au cours des cinq (5) dernières années, WPC avait augmenté les frais de membership à un rythme annuel de 2.5% pour chacune des catégories de membres à l’exception des clubs et des fédérations provinciales.
  • Le Conseil d’administration de WPC a pris la décision à l’effet que pour 2020-2021 il y aura aucune augmentation de frais dans toutes les catégories et ce sans exception, y compris pour la surcharge pour le « Sport Sécuritaire » qui fut établie pour l’année en cours.

Assemblée générale annuelle (AGA):

  • Le weekend de l’AGA de 2020 devait se tenir du 12 au 14 juin à Calgary
  • WPC a pris la décision d’annuler ce weekend de rencontres en personne
  • La portion AGA elle-même - soit un bloc d’environ deux heures - aura lieu le dimanche 14 juin en après-midi heure de l’Est et par le truchement d’une plateforme en ligne
  • Les autres composantes qui étaient prévues durant le weekend de l’AGA sont reportées à une date qui reste à déterminer entre octobre 2020 et mars 2021 sauf pour l’atelier sur la future base de données qui aura lieu en juin mais à une date et heure qui reste à déterminer.

Personnel, programme et administration de Water Polo Canada:

  • WPC ne prévoit pas de licenciements ou de réductions d’effectif (employés) et essentiellement tous les services aux membres seront maintenus. Les plans de travail seront ajustés afin d’accélérer différents projets (tels que le système de gestion des membres, les projets de durabilité, la revue du programme LCC et la préparation de la prochaine saison, etc.) tout en poursuivant la gestion de la crise actuelle de la manière la plus efficace possible.
  • Depuis le 25 mars, notre Bureau national à Ottawa est fermé et notre personnel est en télétravail.
  • Déplacement de nos employés : aucun voyage international jusqu’à nouvel ordre et seuls les voyages domestiques absolument nécessaires, préautorisés et suivant à la lettre les exigences imposées par les autorités municipale et provinciale en santé publique pourraient se faire.

PROGRAMME D’AIDE AUX CLUBS (PAC) 2019-2020 DE WATER POLO CANADA

  • Les détails du PAC 2019-2020 sont disponibles ici
  • La date limite pour soumettre un projet était le 31 janvier. Nous avions pratiquement terminé l’analyse des différents projets reçus au moment où la crise COVID-19 a frappé.
  • Compte tenu de la situation à laquelle nous devons faire face ; le Directeur général de WPC a demandé de suspendre ce programme. WPC se penchera sur ce dossier et vous informera dès que possible des développements. Par ailleurs, WPC s’engage à protéger 100% des fonds affectés à ce programme (jusqu’à 30 500$) afin de réinvestir dans nos organisations (clubs et OSP en certains cas) afin de favoriser le rétablissement lorsque la crise sera terminée.

 

Coordonnées pour les autorités de santé publique :

Ligne d’information du gouvernement du Canada sur le nouveau coronavirus : 1-833-784-4397

Colombie-Britannique : 811

Alberta : 811

Saskatchewan : 811

Manitoba : 1-888-315-9257

Ontario : 1-866-797-0000

Québec : 1 877 644-4545

Nouveau-Brunswick : 811

Nouvelle-Écosse : 811

L’Île-du-Prince-Édouard : 811

Terre-Neuve-et-Labrador : 811 ou 1-888-709-2929

Nunavut : 867-975-5772

Territoires du Nord-Ouest : 911

Territoire du Yukon : 811

_____________

 

[1] Le Comité consultatif de la médecine du sport, composé de médecins en chef du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et du réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP).

 

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information