Water Polo Canada tient à rendre hommage à un géant des sports aquatiques, Clifford Barry


Aug. 24, 2021

Water Polo Canada tient à souligner le décès d’un géant des sports aquatiques, Clifford Barry, deux fois olympiens en water-polo en 1972 et 1976 pour le Canada. Il fut aussi un entraîneur de natation d’exception, sport où il a su aussi mériter les plus grands honneurs.
 
C’est un pionnier du water-polo canadien qui nous a quitté le weekend dernier à l’âge de 75 ans. Clifford Barry et ses coéquipiers ont été de ces grands poloïstes canadiens qui ont marqué l’imaginaire des générations qui ont suivies en qualifiant le Canada pour la première fois aux Jeux Olympiques. Nos olympiennes des Jeux de Tokyo sont les héritières de cette génération de grands bâtisseurs.
 
« Clifford a tenu un rôle important dans le développement historique du water polo au Canada. J’encourage tous les amateurs de notre sport à prendre quelques minutes en ligne pour s’informer de sa contribution importante au développement des sports aquatiques au Canada », a mentionné Kathleen Dawson, Présidente de Water Polo Canada.
 
Clifford a débuté sa carrière de poloïste au East-End Boys and Girls Club de Montréal, équipe avec lequel il connut ses premiers succès. Bon nageur, habile et combatif, il fait rapidement parti de l’élite de sa génération.  Clifford est des premières équipes représentant le Canada en water-polo à l’international :  Jeux panaméricains en 1967, 1971, et 1975; Jeux olympiques en 1972 et en 1976. Leader naturel et charismatique, il est le capitaine de l’équipe canadienne à Munich :
 
« Clifford était un individu doté de beaucoup de charisme et très attentionné envers les autres. C’était un très grand leader! Il inspirait ses coéquipiers par l’exemple qu’il offrait chaque jour à l’entraînement. Comme athlète et par la suite comme entraîneur, il portait une attention extrême à sa préparation. Rien n’était laissé au hasard », nous a confié David Hart, ami de longue date et ancien coéquipier de Clifford.
 
Clifford prend sa retraite du water-polo en 1976 et choisit de devenir entraîneur de natation. Il y connaîtra beaucoup de succès. Son association avec le regretté Victor Davis fait de lui l’entraîneur de l’année en natation au Canada en 1982, 1984 et 1986. De 1980 à 1992, il produisit des athlètes gagnants de médailles de bronze, d’argent et d’or aux événements internationaux les plus importants en natation.
 
Il est membre du Temple de la renommée de Natation Canada comme entraîneur et membre du Temple de la renommée des universités Concordia et Western comme athlète de water-polo.
 
Encore actif même passé ses soixante-dix ans, il a représenté le Canada en 2017 au World Masters de Water Polo à Budapest. 
 
David Hart, a aussi tenu à souligner d’autres aspects moins connus de cet homme que l’on ne pouvait pas résumer qu’à son curriculum sportif :
 
« C’était un personnage authentique, sensible et humain qui possédait toutes sortes d’intérêts autres que le sport dont la musique. J’ai souvenir de lui, assis sur son balcon à Québec en 1975-76, où nous avait amené notre préparation pour les Jeux olympiques de Montréal, jouant du jazz sur son saxophone. C’est une image qui est restée en moi. Il était unique »   
 
Water Polo Canada tient à souhaiter ses sympathies à la famille de Clifford ainsi qu’à tous ses amis éprouvés par son décès.

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information