Wed
Nov
02
08:00 AM
Italie (Femmes)
Canada (Femmes)
16
9
Thu
Nov
03
04:40 AM
É.U. (Femmes)
Canada (Femmes)
11
5

L'équipe féminine jeunesse du Canada termine 10e aux Championnats du monde


Aug. 08, 2022


*Crédit photo: S. Sandic

Montréal, 8 août 2022. L’équipe féminine jeunesse du Canada termine 10e aux Championnats du monde de water-polo à Belgrade, en Serbie. Il s’agit d’un résultat similaire à celui obtenu lors de la même compétition en 2018.

Après un bon début de tournoi contre l’Australie (match nul de 12-12), l’équipe canadienne a fléchi contre les Pays-Bas (18-8) pour se reprendre de belle manière contre l’Afrique du Sud (15- 7) et finalement terminer 3ede son groupe. Elle a par la suite joué de malchance dans son match préliminaire de la 2e ronde contre la Nouvelle-Zélande, perdant par le pointage de 8-7. L’équipe s’est bien reprise contre le Kazakhstan à son premier match de classement, récoltant une victoire de 14-7. Elle s’est toutefois inclinée lors son dernier affrontement 15-13 contre la Croatie, pour finalement terminer en 10e position au classement général.

L’absence de compétitions pendant deux années imposées par la COVID-19 et l’inexpérience de plusieurs joueuses pour qui c’était la toute première expérience internationale ont joué sur le niveau des prestations offertes par l’équipe canadienne. Toutefois, la progression observée des athlètes tout au long du tournoi est encourageante et l’expérience acquise sera névralgique dans le développement à long terme du programme féminin au Canada. C’est d’ailleurs ce qu’a voulu rappeler le Gestionnaire du cheminement de Water Polo Canada, Andrew Muir:

« Bien que les résultats soient quelque peu décevants et que nous croyons que nous aurions pu terminer à un rang plus élevé au classement, nous revenons avec plusieurs expériences qui nous permettront de nous améliorer. Ces expériences constituent des opportunités d’apprentissage que nos athlètes rapporteront dans leurs provinces et clubs respectifs pour la prochaine saison. Elles leur serviront dans leur cheminement vers l’excellence. Ce sont aussi des opportunités d’apprentissage pour nos organisations dans nos efforts d’implantations de structures et de coordinations entre l’ONS, les OSP et les clubs. Ce sont aussi, finalement, des opportunités d’apprentissage pour nos entraîneurs, en particulier pour les plus jeunes, qui pourront partager leurs nouvelles connaissances acquises avec leurs athlètes à leur retour au pays. » 

Les athlètes de l’équipe canadienne continueront d’être actives au sein de leurs clubs canadiens et dans les universités américaines durant la prochaine saison. Quelques-unes d’entre elles seront aussi, selon toute vraisemblance, des formations Jeunesse et Junior canadiennes aux Championnats panaméricains et Championnats du monde junior prévus l’an prochain.

Enfin, les Championnats du monde se poursuivent à Belgrade en Serbie avec l’entrée en scène de l’équipe masculine jeunesse prévue le 11 août (11-19 août).

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information