Mon
Apr
03
08:00 AM
Canada (Femmes)
États-Unis d'Amérique (Femmes)
4
20
Mon
Apr
03
01:00 PM
Canada (Femmes)
Argentine (Femmes)
19
6
Mon
Apr
03
04:15 PM
Argentine (Hommes)
Canada (Hommes)
10
13
Mon
Apr
03
08:00 PM
Brésil (Hommes)
Canada (Hommes)
12
13
Tue
Apr
04
10:30 AM
Brésil (Femmes)
Canada (Femmes)
13
10
Tue
Apr
04
11:45 AM
Brésil (Femmes)
Canada (Femmes)
12
16
Tue
Apr
04
04:15 PM
Mexique (Hommes)
Canada (Hommes)
2
22
Tue
Apr
04
08:00 PM
Argentine (Hommes)
Canada (Hommes)
13
12
Wed
Apr
05
08:00 AM
Argentine (Femmes)
Canada (Femmes)
7
16
Wed
Apr
05
01:00 PM
Canada (Femmes)
Peru (Femmes)
26
2

Water Polo Canada présente la cohorte 2023 des intronisé(e)s au Temple de la renommée du water polo canadien


Mar. 15, 2023


Ottawa, le 15 mars 2023 - Water Polo Canada (WPC) est heureux de présenter la deuxième cohorte des intronisé(e)s du Temple de la renommée du water polo canadien (TRWPC) pour 2023.

À la suite du processus de nomination, le comité du TRWPC a sélectionné huit intronisé(e) qui feront officiellement leur entrée au sein du TRWPC lors d’une cérémonie d’intronisation qui aura lieu le samedi 8 juillet à Montréal. Des détails supplémentaires seront communiqués ultérieurement.

Les intronisé(e)s 2023 du TRWPC sont :
-Paul Pottier (Athlète) - Hamilton, ON (réside maintenant à Kitchener-Waterloo)
-Robert Couillard (Entraîneur) - Montréal, QC
-Gaétan Turcotte (Officiel) - Québec, arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, QC (décédé en 2022)
-Claude Lavoie (Bâtisseur) - Québec, arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, QC
-Équipe féminine canadienne pour la coupe du monde de 1981 (Équipe)
-Hamilton Aquatic Club (période 1947-1966) (Club)
-Clifford Barry (Ancien s’étant distingué) - Montréal, QC (décédé en 2021)
-Jimmy Thompson (Figure historique) - Hamilton, ON (décédé en 1966)

Des détails supplémentaires sur chacun des intronisé(e)s de 2023 sont disponibles ci-bas.

« La cohorte 2023 du Temple de la renommée du water polo canadien représente le deuxième groupe exceptionnel de huit intronisé(e) de la riche histoire des clubs », a déclaré le président du comité du TRWPC, David Hart. « Cette année, la célébration relative au Temple de la renommée et aux anciens ira dans l’Est, lieu de naissance du water polo canadien, Montréal. C’est sur le long des berges du fleuve Saint-Laurent à Lachine, au Québec, en 1886, qu’une poignée d’expatriés principalement écossais ont amené le sport au Canada. Mettez la date du 8 juillet à votre calendrier et rejoignez-nous pour la célébration. Plus de détails à venir bientôt! »

« J’aimerais féliciter tous ceux et celles sélectionné(e)s au sein de la cohorte 2023 des intronisé(e)snisés, et j’ai hâte de célébrer leurs contributions importantes à notre sport cet été à Montréal », a dit la présidente de WPC, Kathleen Dawson. « J’aimerais également remercier le comité du Temple de la renommée pour leur engagement continu envers cette importante initiative. »

Le TPWPC vise à reconnaître des athlètes, entraîneurs, officiels, personnel professionnel et des bénévoles antérieurs ou actuels pour leurs contributions significatives tant dans le water polo au Canada que dans leur communauté globale. Les membres du comité incluent David Hart (président), Bill Meyer (liaison avec Water Polo Canada), Mark Block, Marie-Claude Deslières, Noah Miller, Christine Robinson, Bill Shaw et Marilyn Thorington.

Des informations supplémentaires au sujet du Temple de la renommée du water polo canadien, incluant les intronisé(e)s précédents, sont disponibles au http://waterpolocafr.msa4.rampinteractive.com/content/TRWPC---Page-daccueil.

intronisé(e)s 2023 au sein du Temple de la renommée du water polo canadien
Paul Pottier (Athlète)
Olympien à deux reprises en 1976 et en 1984, Paul Pottier était un buteur prolifique sur la scène canadienne et internationale. Ses 12 buts marqués aux Jeux olympiques de 1976 l'ont placé parmi les quatre meilleurs buteurs au monde. Membre de la dynastie de water polo de Hamilton dans les années 1970, Paul a remporté de nombreux titres canadiens et de l’OUA et était considéré comme la menace offensive dominante de son époque.

Robert Couillard (Entraîneur)
Olympien en 2008, Robert Couillard a mené les équipes de CAMO à de multiples titres provinciaux et nationaux à chaque niveau concevable. L'impressionnante carrière d’entraîneur de Robert, qui s'étend sur quatre décennies, est parmi l'une des plus remarquables parmi tous les entraîneurs canadiens de l'histoire du sport. Grâce au travail de Robert, l'équipe nationale masculine a bénéficié d’un flux continu de joueurs talentueux provenant de CAMO pendant dix cycles olympiques, soit entre 1984 et 2021.

Gaétan Turcotte (Officiel)
Gaétan Turcotte était une icône de la communauté canadienne de water polo dont la carrière exceptionnelle en tant qu'athlète, entraîneur et arbitre, a touché la vie de nombreuses personnes, au cours de cinq décennies. Gaétan Turcotte a participé en tant qu'athlète aux Jeux olympiques de 1976, mais c'est en tant qu'arbitre national et international que ses réalisations les plus importantes ont eu lieu. Gaétan a été le premier et seul Canadien à arbitrer une finale olympique masculine, un match classique entre la Hongrie et les États-Unis aux Jeux de Pékin en 2008.

Claude Lavoie (Bâtisseur)
Claude Lavoie est l'une des personnalités les plus importantes du water polo canadien de l'histoire du sport, ayant assumé de nombreux rôles au cours d'une carrière s’échelonnant sur cinq décennies. En tant qu'entraîneur du programme féminin de Québec, arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, il a formé l'une des meilleures équipes au monde à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Cependant, c'est en tant que fervent défenseur du water polo féminin que la contribution la plus importante de Claude s'est fait sentir. Grâce aux efforts de Claude et d'une poignée d'autres à travers le monde, les femmes ont été officiellement intronisé(e)sduites aux Championnats du monde aquatiques de 1986, devenant un sport olympique officiel en 2000 en Sydney.

Équipe canadienne féminine de la Coupe du monde de 1981 (Équipe)
Sous la direction de l'entraîneur-chef Dominique Dion, l'équipe féminine canadienne a remporté la Coupe du monde de 1981. L’équipe est la seule à avoir remporté un match sénior de la médaille d’or à un événement de la FINA. Les membres de l'équipe étaient :
-Deidre Fincham (Edmonton)
-Isabel Deschamps (Québec, arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge)
-Heather Gifford (Ottawa)
-Johanne Jo Jo Gervais (Québec, arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge)
-Michelle Despatis (Québec, arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge)
-Janice Gilbey (Ottawa)
-Odile Delaserra (Québec, arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge)
-Hilary Knowles (Vancouver)
-Tracy Crandall (Winnipeg)
-Sylvie Archambault (Montréal, arrondissement Montréal-Nord)
-Sylvie Thibault (Québec, arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge)
-Denise Préfontaine (Québec, arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge)
-Jocelyne Dumais (Montréal, arrondissement Montréal-Nord)

Hamilton Aquatic Club (période de 1947-1966) (Club)
Fondé en 1932, le Hamilton Aquatic Club a embauché le médaillé de bronze olympique de 1928 en natation Jimmy Thompson afin d’élaborer ses programmes aquatiques. De 1947 à 1966, le Hamilton Aquatic Club a remporté neuf titres canadiens seniors et seize titres canadiens juniors. Leur série de 10 titres juniors consécutifs de 1957 à 1966 n'a jamais été égalée.

Clifford Barry (Ancien s’étant distingué)
La carrière de Clifford Barry en tant que joueur exceptionnel de water polo s'étend de 1965 à 1976, avec trois participations aux Jeux panaméricains et deux aux Jeux olympiques, soit en 1972 et en 1976. Clifford est passé à la natation après les Jeux olympiques de Montréal et est rapidement devenu l'un des entraîneurs de natation les plus accomplis au Canada. En tant que professionnel, il a été choisi trois fois à titre d’entraîneur canadien de natation de l'année. Sous la direction de Clifford, les légendaires nageurs canadiens Victor Davis et Mike West ont connu du succès au niveau mondial. Clifford a participé en tant qu'entraîneur de natation aux Jeux olympiques de 1984 et 1988, ce qui fait de lui un quadruple olympien.

Jimmy Thompson (Figure historique)
Jimmy Thompson a été primordial dans le développement du water polo au Canada. Sa carrière s'étend de 1932 à 1966 et son impact sur le sport a été énorme. Le programme de water polo du Hamilton Aquatic Club est devenu le premier véritable défi pour la suprématie des équipes de Montréal. Sous la direction de Jimmy, les clubs de l'HAC ont dominé la scène canadienne du water polo masculin dans les années 1940, 1950 et au début des années 1960. Il a été le principal architecte de la ligue de water polo des écoles secondaires de Hamilton, qui est reconnue comme la ligue la plus ancienne et continue du genre (de 1932 à aujourd'hui).

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information