Dévoilement des équipes canadiennes masculine et féminine de water-polo pour les Jeux de Santiago 2023


Sep. 28, 2023


Toronto, le 28 septembre 2023 - Water-Polo Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition des équipes canadiennes de water-polo nommées pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Voici les athlètes de water-polo d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Équipe féminine
Verica Bakoc (Toronto, ON)
Serena Browne (Pointe-Claire, QC)
Floranne Carroll (Montréal, QC)
Axelle Crevier (Montréal, QC)
Jessica Gaudreault (Ottawa, ON)
Rae Lekness (Calgary, AB)
Elyse Lemay-Lavoie (Montréal, QC)
Blaire McDowell (Fernie, C.-B.)
Hayley McKelvey (North Delta, C.-B.)
Kindred Paul (Spruce Grove, AB)
Clara Vulpisi (Montréal, QC)
Emma Wright (Whitby, ON)

Athlète remplaçante
Daphné Guèvremont (Montréal, QC) - fait le voyage

Équipe masculine
Jérémie Blanchard (Longueuil, QC)
Nicolas Constantin-Bicari (Repentigny, QC)
Jérémie Côté (Pointe-Claire, QC)
Bogdan Djerkovic (Ottawa, ON)
Reuel D'Souza (Port Coquitlam, C.-B.)
Aleksa Gardijan (Gatineau, QC)
Leo Hachem (Montréal, QC)
Matthew Halajian (Calgary, AB)
Brody McKnight (Regina, SK)
Jason O'Donnell (Beaconsfield, QC)
Gaelan Patterson (North Vancouver, C.-B.)
Milan Radenovic (Montréal, QC)

Athlète remplaçant:
Bryant Joudrie (Calgary, AB) - fait le voyage

Aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, les équipes canadiennes en seront à la deuxième de trois possibilités de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Pour y arriver, elles devront toutes deux remporter la médaille d’or à Santiago. Il y aura 10 équipes féminines en lice au tournoi olympique de water-polo, comparativement à 12 chez les hommes. Aucune équipe de la région panaméricaine n’a encore réussi à se qualifier pour les Jeux de Paris 2024.

Les deux équipes canadiennes, autant chez les hommes que chez les femmes, ont décroché l’argent aux Jeux panaméricains de Lima en 2019. Cependant, puisque les médaillées d’or chez les femmes (les États-Unis) s’étaient déjà qualifiées avant Lima, la médaille d’argent décrochée par le Canada lui a valu une place au tournoi olympique de water-polo féminin aux Jeux de Tokyo 2020. C’était la première fois que l’équipe canadienne de water-polo féminin se retrouvait aux Jeux olympiques depuis ceux d’Athènes en 2004. La formation féminine regroupe six athlètes qui étaient de la partie à Tokyo 2020.

Aux Championnats du monde de World Aquatics 2023 au mois de juillet, l’équipe féminine a pris le septième rang du classement général, tandis que la formation masculine a fini 12e.

« Nous sommes toutes emballées à l’idée de disputer les Jeux panaméricains le mois prochain! Notre équipe s’est entraînée avec intensité et a investi beaucoup d’efforts dans le but d’offrir un bon niveau de performance et d’aller chercher cette place de qualification olympique, a déclaré Emma Wright, capitaine de l’équipe féminine. Les Jeux panaméricains sont un tournoi palpitant qui n’a lieu que tous les quatre ans. Il y a bien des filles dans l’équipe qui n’ont jamais participé à ces Jeux, alors ce sera un défi plaisant et emballant pour elles ainsi que pour nous, les joueuses d’expérience. »

« L’équipe est au beau milieu d’une période de préparation très intensive à Montréal et nous travaillons fort dans le but d’arriver à Santiago aussi bien préparés qu’il est possible de l’être, a affirmé Jérémie Blanchard, capitaine de l’équipe masculine. Le camp d’entraînement à Dubrovnik, qui aura lieu tout juste avant la compétition, nous aidera beaucoup dans le cadre de notre préparation afin d’être bien disposés, à notre arrivée aux Jeux panaméricains, à réaliser notre objectif de nous qualifier pour les Jeux olympiques. Le groupe est extrêmement déterminé à saisir cette occasion de réaliser notre objectif. Ça va être un tournoi tout à fait passionnant! »

Le water-polo masculin fait partie du programme des Jeux panaméricains depuis l’édition de 1951 à Buenos Aires, tandis que le water-polo féminin a fait ses débuts à ces Jeux à Winnipeg en 1999. Cette année-là, la formation féminine d’Équipe Canada avait remporté la médaille d’or, ce qui lui avait permis de se qualifier pour les Jeux olympiques de Sydney en 2000. Les Canadiennes ont décroché la médaille d’argent à chacune des présentations des Jeux panaméricains depuis ce temps.

« En plus de représenter une possibilité de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024, les Jeux panaméricains sont toujours une excellente occasion de vivre toute l’ampleur de grands Jeux multisports, ce qui s’avère une excellente préparation pour les Jeux olympiques, surtout pour plusieurs de nos jeunes athlètes », a déclaré Olivier Pineau, directeur de la haute performance à Water-Polo Canada.

Les matchs de water-polo se dérouleront du 30 octobre au 4 novembre (jours 10 à 15) au Parque Deportivo Estadio Nacional à Santiago.

« Bienvenue aux athlètes de water-polo d’Équipe Canada! Dans la piscine, que l’eau soit votre terrain de jeu et que votre esprit sportif soit la véritable mesure de votre succès, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023. J’ai vraiment hâte de voir les moments inoubliables que votre participation aux Jeux offriront au pays entier! »

Les entraîneurs et le personnel de soutien en water-polo d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Entraîneurs
Cora Campbell (Calgary, AB) - Entraîneure adjointe, équipe féminine
Pat Oaten (Pointe-Claire, QC) - Entraîneur-chef, équipe masculine
David Paradelo (Montréal, QC) - Entraîneur-chef, équipe féminine
Gyula Toth (Calgary, AB) - Entraîneure adjoint, équipe masculine

Personnel de soutien
Mitch Kaufman (Kitchener, ON) - Chef d’équipe
David Lapins (Gatineau, QC) - Vidéo, équipe masculine
Shae LaRoche (Winnipeg, MB) - Vidéo, équipe féminine
Brian Li (Montréal, QC) - Physiothérapeute, équipe féminine
Sunny Marshall (Toronto, ON) - Thérapeute du sport, équipe masculine
Olivier Pineau (Montréal, QC) - Directeur de la haute performance
Manon Prieur (Montréal, QC) - Massothérapeute, équipe féminine

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 au https://olympique.ca/composition-dequipe-canada/.

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information