Procédures de sélection finales pour les programmes des équipes nationales jeunesse et junior


Dec. 13, 2023


Water Polo Canada aimerait annoncer les procédures de sélection finales pour les programmes des équipes nationales jeunesse et junior.

Water Polo Canada continuera d'utiliser le processus annoncé le 17 août, en utilisant les matchs des équipes provinciales intégrés à la LNC senior, bien qu'étant donné les changements de date de la LNC, nous utiliserons un seul événement dans les conférences Est et Ouest, respectivement.

Les athlètes de l'Ouest seront repérés lors de l'événement senior de la LNC à Calgary (AB) du 12 au 14 janvier.

Les athlètes de l'Est seront repérés lors de l'événement senior de la LNC à Markham (ON) du 23 au 25 février.

Veuillez svp trouver ci-dessous le document initialement publié avec les dates mises à jour.


 

Water Polo Canada dévoile le processus de sélection pour les équipes nationales juniors et jeunesse 2024. L’équipe nationale Jeunesse participera aux Championnats du monde Jeunesse des moins de 18 ans (hommes : Buenos Aires (ARG) 2-8 juillet 2024 ; femmes : Chine (ville à confirmer) 17-24 août 2024) et l’équipe nationale Junior participera aux Championnats panaméricains des moins de 19 ans. (Les dates et pays / ville hôtes des Championnats panaméricains Juniors n’ont toujours pas été confirmés.)


 

Composition de l’équipe

  • L’équipe nationale jeunesse sera composée d’athlètes nés entre 2006 et 2008
  • L’équipe nationale junior sera composée d’athlètes nés entre 2005 et 2007
  • Water Polo Canada sélectionnera 13 athlètes et jusqu’à trois substituts pour chacune des quatre équipes
  • La sélection classera les joueurs en fonction de leur position.

*Les substituts seront sélectionnés et contactés en fonction de leur position.


 

Processus de sélection


Athlètes nationaux (athlètes qui résident, s’entraînent et évoluent principalement au Canada) :

Water Polo Canada observera les athlètes en utilisant les outils suivants :

  • Matchs interprovinciaux intégrés à la LCC senior
  • Visites dans les centres de développement régionaux (CDR) et recommandations des entraîneurs

Water Polo Canada intègre les matchs interprovinciaux des moins de 19 ans à la LCC senior et utilisera ces matchs comme principale source de dépistage pour les programmes des équipes nationales par groupe d’âge (ÉNGA).

Water Polo Canada profitera aussi de cette occasion pour faire du dépistage de matchs additionnels au tournoi de la LCC. Ces matchs interprovinciaux seront disputés sur deux weekends dans chacune des associations.

Water Polo cherchera à garder les mêmes dépisteurs pour tous les weekends ciblés afin d’offrir une occasion égale à tous les athlètes d’être vus. Ainsi donc, Calgary aura priorité sur Montréal en raison du nombre supérieur d’événements dans l’Est avant le 15 mars.

Conférence Est :

  • Markham, du 23 au 25 février

Conférence Ouest :

  • Calgary, du 12 au 14 janvier

 


Admissibilité

Les joueurs qui souhaitent participer aux programmes des équipes nationales par groupes d’âge doivent répondre aux critères suivants :

  1. Participer à leur CDR (centre de développement régional) local, à un programme reconnu par la province ou à un centre d’entraînement de l’équipe nationale senior
  2. Être membre de leur équipe provinciale (le cas échéant)
  3. Participer à la LCC ou à la LCC senior
  4. Les athlètes de la NCAA sont exemptés de la condition 3

Exceptions :

Les athlètes peuvent être sélectionnés dans les programmes de l’équipe nationale jeunesse par d’autres moyens que ceux décrits ci-dessus dans des circonstances exceptionnelles, notamment (mais sans s’y limiter) dans les cas suivants :

  • Athlètes de la NCAA : Pour les athlètes de la NCAA, un(e) représentant(e) de Water Polo Canada fera une évaluation complète par l’entremise de vidéos, de rapports de matchs en plus d’assister en personne à la Classique Irvine.
  • Athlètes professionnels : Water Polo Canada fera une évaluation complète des athlètes évoluant au sein de clubs professionnels par l’entremise de vidéos et de diffusions en direct.
  • Athlètes du centre d'entraînement de l'équipe nationale senior : S'il y a un conflit direct en raison des engagements de l'équipe nationale senior, les athlètes du Centre d'entraînement de l’équipe nationale senior peuvent être sélectionné(e)s indépendamment des événements de dépistage
  • Étudiants du secondaire à l’extérieur du Canada : Les athlètes canadiens qui se trouvent à l’étranger et qui démontrent un potentiel élevé pourraient être évalués par le biais de vidéos et de diffusions en direct.

 

Water Polo Canada enverra des lettres aux athlètes sélectionnés d’ici le 15 mars 2024 et la composition de la formation finale sera communiquée quand les athlètes auront accepté leur poste.


Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec Andrew Muir à l’adresse suivante : ahmuir@waterpolo.ca.

 

RAMP Registration

Join thousands of association partners using RAMP Registration Solutions.

More Information

RAMP Official Assigning

#1 with Officials...for very good reasons.

More Information

RAMP Websites

Manage your identity from the palm of your hand to the top of your desk.

More Information

RAMP Team App

Keep your coaches, parents, athletes, and fans connected, seamlessly.

More Information