Les deux équipes ont également qualifiées le pays pour les Championnats mondiaux juniors de World Aquatics 2025
Ottawa, le 27 mai 2024 - L’équipe nationale masculine M19 de Water-Polo Canada a remporté la médaille d’argent aux Championnats masculin et féminin M19 de PanAm Aquatics 2024 présentés la semaine dernière au El Salvador, alors que la formation féminine a pris le quatrième rang.
Grâce à leurs performances, les deux équipes ont qualifié le Canada pour les Championnats mondiaux juniors masculin et féminin de World Aquatics 2025 qui se dérouleront respectivement en Croatie et en Thaïlande (à confirmer).
Du côté masculin, le Canada a remporté ses cinq premières rencontres, avant de s’incliner 10-7 contre les États-Unis dans le match de la médaille d’or.
Le Canadien Harrison Labrosse a été nommé le meilleur gardien du tournoi.
« Je suis extrêmement fier de ce groupe d'athlètes, car la façon dont ils ont joué et se sont rassemblés n'est rien de moins qu'admirable », a déclaré l'entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine M19 de Water-Polo Canada, Pat Oaten. « WPC devrait être très fier de cet accomplissement et de la façon dont ils ont représenté la fédération. »
« Nous avons eu un excellent tournoi tout compte fait », a ajouté le capitaine de l'équipe nationale masculine M19 de Water-Polo Canada, Leo Hachem. « Se classer deuxième et battre de fortes équipes avec seulement une semaine d'entraînement est un énorme accomplissement. C'est un testament de ce que nous pouvons accomplir à l'avenir avec le programme. Cette expérience difficile a été une occasion d'apprentissage précieuse pour nous tous, et nous sommes devenus un groupe mature et soudé grâce à celle-ci. »
Du côté féminin, l’équipe canadienne a enregistré trois victoires en cinq rencontres, incluant une de 12-10 contre les États-Unis, avant de perdre le match de la médaille de bronze à nouveau contre les Américaines, cette fois-ci 4-2 en tirs de barrage à la suite d’un match nul de 10-10.
« Après un lent début de tournoi, nous nous sommes retrouvés dans une situation difficile », a déclaré l'entraîneur-chef de l'équipe nationale féminine M19 de Water-Polo Canada, Sam Donaghue. « Malgré d'excellentes performances, en particulier notre victoire contre les États-Unis, nous nous sommes retrouvés dans le match pour la médaille de bronze. Après un match âprement disputé dont nous sommes fiers, tout s'est joué en tirs de barrage. Bien que nous soyons déçus de notre classement final, nous avons réussi à nous qualifier pour les Championnats mondiaux juniors féminin de World Aquatics 2025. J'aimerais remercier tous les parents, les entraîneurs et le personnel de Water-Polo Canada d'avoir fait de cette occasion une réalité pour un groupe d'athlètes extraordinaires. »
« Je suis heureuse du progrès que nous avons fait au cours de nos deux semaines ensemble », a ajouté la capitaine de l'équipe nationale féminine M19 de Water-Polo Canada, Katherine Featherstone. « Il est important pour nous de réfléchir aux erreurs que nous avons commises et d'en tirer des leçons afin de nous améliorer lors des Championnats mondiaux juniors féminin de World Aquatics de l'an prochain. Ce fut un honneur de compétitionner aux côtés de ce groupe de filles et, même si nous n'avons pas atteint le résultat escompté, j'en suis très fière. Notre développement général et notre désir d'amélioration se sont manifestés cette semaine et nous gardons la tête haute et attendons avec impatience la suite des événements. »
Présentés à tous les deux ans, les Championnats M19 de water-polo de PanAm Aquatics mettent en vedette des athlètes âgés de 19 ans et moins (nés en 2005 ou plus tard). Un total de 15 équipes, huit du côté masculin et sept du côté masculin, était en action.
Jean-François Morisseau et Doriel Terpenka ont également participé à la compétition en tant qu’officiels.
Des informations supplémentaires sont disponibles au http://waterpolocafr.msa4.rampinteractive.com/content/Championnats-19M-de-water-polo-de-PanAm-Aquatics-2024.
Équipes canadiennes aux Championnats masculin et féminin M19 de PanAm Aquatics 2024
Équipe nationale M19 féminin
-BENJAMIN, Cianne (Toronto, ON-Shadow Water Polo Club)
-BLAZEVIC, Natalia (Vancouver, C.-B.-Pacific Storm Water Polo Club)
-BUMPAS, Taya (Regina, SK-Regina Armada)
-CLARK, Mackenzy (Maple Ridge, C.-B.-Fraser Valley)
-FEATHERSTONE, Katherine (Calgary, AB-Calgary Renegades)
-FOLK, Abigail (Ashburn, ON-Mavericks Water Polo Club)
-KRUSHEN, Sydney (Regina, SK-Team Sask)
-LAPIERRE, Simone (Regina, SK-Team Sask)
-LEVIN, Leah (Calgary, AB-Calgary Renegades)
-MADY, Isabella (Delta, C.-B.-Fraser Valley)
-PLOMP, Brooklyn (Ottawa, ON-Diablo Alliance)
-RIEHS, Paxtyn (Okotoks, AB-SJSU/Calgary Renegades)
-SCARTH, Madeleine (Surrey, C.-B.-Surrey Water Polo)
-ULMER, Anna (Regina, SK-Team Sask)
-ULMER-LUTUDROMU, Makayla (Regina, SK-Team Sask)
Équipe de soutien :
Entraîneur-chef : Samuel Donoghue
Entraîneure adjointe : Kyra Christmas
Gestionnaire de l’équipe : Ethan D’Souza
Thérapeute sportif : Antonia Lambiris
Équipe nationale M19 masculin
-BECKER, Kyson (Newport Beach, CA-Monarchy Water Polo Club)
-CARR, Rhys (Hamilton, ON-Hamilton Water Polo Club)
-CRICHLOW, Elias (Regina, SK-Team Sask)
-DIACENCO, Ion (Montréal, QC-CAMO)
-FURNEAUX, Nicholas (Delta, C.-B.-Fraser Valley Water Polo Club)
-HACHEM, Leo (Montréal, QC-CAMO)
-JELIC, Pavle (Toronto, ON-Mavericks)
-JOSEPH, Jason Tyler (Montréal, QC-CAMO)
-LABROSSE, Harrison (Lafayette, CA-Santa Clara Broncos)
-MAHMOUD, Hamza (Regina, SK-Team Sask)
-MARQUEZ, Giancarlo (Port Moody, C.-B.-Pacific Storm)
-MORAVEK, Bowen (Palos Verdes, CA-Palos Verdes)
-OVIEDO-LADIK, Adriel (Montréal, QC-CAMO)
-RAJIC, Sava (Etobicoke, ON-Mavericks)
Équipe de soutien
Entraîneur-chef : Pat Oaten
Entraîneur adjoint : Nicolas Constantin-Bicari
Gestionnaire de l’équipe: Dion Joseph
Thérapeute sportif : Philippe Brunet