Stade de développement : âge développemental et besoins de l’athlète à ce stade de son développement. Chaque stade est lié à un âge approximatif, mais il est essentiel de comprendre les besoins auxquels on doit s’attarder en fonction de la maturité physique, émotionnelle, mentale et cognitive de la personne.
Profil de compétition : cette expression utilisée dans le site Web et divers documents décrit le type d’entraînement et de compétition, le temps à y consacrer, le type de compétition, etc. associés à chaque stade de développement. Il y a quatre profils dans l’ensemble du programme - Savoir-faire physique, Vie active, Compétition pour la vie et Excellence.
Entraînement et compétition : l’entraînement est l’acquisition de compétences athlétiques dans un milieu d’apprentissage hors ligue : mise en forme (physique et motrice); techniques (compétences et tactiques individuelles); tactiques (parties hors ligue, parties simulées, parties hors concours, mi-terrain, etc.); et aptitudes mentales (cognitives et émotionnelles). La compétition est une compétition majeure qui mène à des résultats ultimes en cours d’année de programme.
Savoir-faire physique : acquisition des habiletés motrices de base, comme la course, le saut, le lancer, la coordination, l’équilibre, et des habiletés sportives fondamentales, comme la natation, le mouvement du batteur à œufs, la capacité de flotter, etc., avant l’âge de 12 ans (Enfant actif, S’amuser grâce au sport et Bases techniques). Ce sont les années optimales pour acquérir les compétences qui permettent aux gens de se mouvoir avec confiance et d’avoir une Vie active à l’âge adulte, en plus de former ceux qui seront des athlètes de classe internationale. Le savoir-faire physique est désigné par la couleur jaune tout au long du site Web et dans les documents liés au DLTA.
Vie active (VA) : niveau d’entraînement et de compétition désigné par la couleur rouge tout au long du site Web et dans les documents liés au DLTA, qui se définit par l’expérience du water-polo, les compétences athlétiques, le temps consacré et les types of compétition décrites dans le résumé du cadre de DLTA en water-polo. Ce profil de compétition est aussi un point d’entrée et un stade de développement pour les athlètes qui commencent à jouer au water-polo à un moment plus tardif des Bases compétitives (environ à 15 ans) ou même à l’âge adulte. Ce profil et ce stade conviennent aux athlètes qui font du water-polo comme activité physique et comme loisir ou encore aux personnes qui participent à divers titres, comme entraîneur, arbitre, bénévole ou athlète professionnel. C’est un stade/profil de transition pour les athlètes qui ont fini de jouer à un niveau compétitif ou de haute performance.
Compétition pour la vie (CPV) : niveau d’entraînement et de compétition désigné par la couleur orange tout au long du site Web et dans les documents liés au DLTA, qui se définit par l’expérience du water-polo, les compétences athlétiques, le temps consacré et les types of compétition décrits dans le résumé du cadre de DLTA en water-polo. Ce profil de compétition est aussi un point d’entrée et un stade de développement pour les athlètes qui commencent à jouer au water-polo au début des Bases compétitives (environ à 13 ans) et qui pourraient vouloir atteindre le profil d’Excellence. Ce profil et ce stade de développement se poursuivent jusqu’à l’âge adulte pour les athlètes qui veulent s’adonner au water-polo de compétition, mais sans se plier aux exigences du sport de haute performance. C’est un stade/profil de transition pour les athlètes qui ont fini de jouer à un niveau de haute performance.
Excellence : niveau d’entraînement et de compétition désigné par la couleur bleue tout au long du site Web et des documents liés au DLTA qui se définit par l’expérience du water-polo, les compétences athlétiques, le temps consacré et les types of compétition décrits dans le résumé du cadre de DLTA en water-polo. Ce profil commence plus tard au stade du développement Bases compétitives (vers l’âge de 15 ans) et continue tout au long des stades S’entraîner à la compétition, S’entraîner à performer et Vivre pour gagner. Ce profil de haute performance rétrécit vers le haut de la pyramide, alors que les athlètes passent du club à l’équipe nationale jeunesse, puis à l’équipe nationale junior et enfin à l’équipe nationale sénior .